Imaginez une France unie chaque 20 du mois autour d’un concept ludique et unique. “Le 20, c’est le Vin” invite chaque établissement à créer une expérience mémorable, qui se transforme en un rituel mensuel incontournable pour ses clients.
Du nord au sud, d’est en ouest, de restos en caveaux, de domaines en châteaux, de cavistes en commerces, si la France entière tous les 20 du mois, s’éveillait avec une seule idée en tête. Aujourd’hui, levons, ne serait-ce qu’un seul verre, à cette boisson née de la terre, de l’homme, de la passion. Une journée pour lui rendre justice à ce brave Vin, autrefois compagnon de repas chaque jour que Dieu faisait, ami du paysan et de son casse-croûte matinal, de l’ouvrier dans la gamelle du midi, invité vedette de toutes les tablées de fête, de la plus simple à la plus huppée.
Et aujourd’hui, moins tiré que tiraillé dans des débats sans fin, diabolisé d’un côté, paré de vertus de l’autre. Malmené par la loi ou la conjoncture. Un rien pendant sur tous les tableaux, on en parle trop quand on ne l’oublie pas. Alors le 20 de chaque mois, dégustons-le et parlons-en. Simplement. Au dessus d’une assiette ou le nez dans un ballon. Voilà l’idée d’une jeune femme, petite-fille de vigneron, qui s’est souvenue de ce jour béni où l’on versait une larme de Vin dans l’eau des enfants. Nathalie Barbry veut rapprocher deux peuples amoureux du Vin, néophytes ou spécialistes. Qui n’aiment rien tant que discuter robe, rondeur, élevage, tanin, assemblage… Écouter l’histoire d’un nectar en buvant les paroles de son créateur, au pied des cuves.
S’entendre raconter ces nuits de veille au chevet de la vendange, ou le feuilleton de la propriété familiale. Parce qu’au delà du simple produit de consommation, le Vin concentre les cultures, les combats, particuliers ou collectifs, et surtout l’amour de femmes et d’hommes pour leur métier et leur terroir et leur désir de le partager. À chacun de décliner l’opération comme bon lui semble, selon son imagination, ses envies de rencontre. De la plus classique dégustation commentée par le producteur, à la recette du restaurateur, concoctée à base de nectar rouge, rosé ou blanc du cru. D’une route des vins au lancement médiatique de nouveaux produits. D’une soirée musicale à la visite d’une star… les professionnels regorgent déjà d’idées. Il suffisait juste de leur offrir un élément fédérateur. Ceux qui ont étrenné cette opération du “20 c’est le Vin” en ont éprouvé l’efficacité et le succès populaire. Et boivent, on leur pardonne pour le coup, du petit lait !